Arrêté par l’armée israélienne depuis une semaine, un professeur de droit franco-palestinien est soupçonné de "diffuser les idées du Hamas auprès de ses étudiants" à l’Université nationale Al-Najah de Naplouse.
Diplômé du Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris, Raëd Abubadawia, 41 ans, est détenu par l’armée israélienne après son arrestation à leur domicile le 21 septembre dernier. L’information rapportée par Le Figaro a été confirmée dimanche par les militaires et l’épouse du professeur. Cette dernière de préciser que son mari est emprisonné à Petakh Tikvakh, dans le centre d’Israël.
A l’AFP, l’épouse déclare ignorer les raisons de cette arrestation. "C’est la première fois qu’il est arrêté par les Israéliens. Son interpellation a été une surprise et je n’en connais toujours pas les raisons", a-t-elle souligné. Elle a également précisé que la détention de son époux a été prolongée jusqu’au 1er octobre. De source militaire, l’on sait par ailleurs que Raëd Abubadawia est soupçonné de "diffuser les idées du Hamas auprès de ses étudiants" à l’Université nationale Al-Najah de Naplouse, la plus grande université palestinienne. Le Hamas étant un mouvement islamiste qu’IsraëL considère comme une organisation terroriste et auquel il vient de faire la guerre dans la bande de Gaza.
Après l’enlèvement et l’assassinat de trois adolescents israéliens en Cisjordanie, Israël a mené une campagne d’arrestations dans le territoire palestinien, depuis mi-juin. Un porte-parole de l’armée a indiqué qu’environ 400 palestiniens, dont 300 membres du Hamas, ont été arrêtés.
Professeur à Naplouse, Raëd Abubadawia a trois filles qui résident en France. Âgées de trois à neuf ans, elles sont nées d’un premier mariage, souligne l’AFP.