L’Etat islamique est une organisation pour l’application de l’islam dans ses formes conservatrices. De la part des Emirats arabes, c’est une femme qui a été placée à la tête d’un escadron pour frapper les jihadistes…
Elle, c’est Mariam al-Mansouri. Première femme pilote de l’armée de l’air des Emirats Arabes Unis. A 35 ans, elle a le grade de major. C’est elle qui a mené cette semaine les frappes aériennes des Emirats arabes unis (EAU) contre l’Etat islamique, rapporte Fox Nouvelles ancre Bret Baier.
Commandant d’escadron de F-16, le major al-Mansouri a coordonné des attaques avec des pays arabes tels que le Bahreïn, la Jordanie, l’Arabie saoudite et le Qatar, sur les forteresses de Daech à proximité des villes syriennes de Raqqa, Alep et Idlib.
Miriam al-Mansouri a rejoint l’armée de l’air des EAU en 2007, lorsque les autorités militaires ont annoncé qu’elles acceptaient les femmes comme recrues pour la formation de pilote de combat à l’Ibn Zayed Air College Khalifa. Dans ses premières années de service, elle a travaillé pour le commandement général et a été rapidement reconnue comme un travailleur. Le coup d’œil de ses formateurs a aussitôt reconnu en elle des qualités de pilote. Elle confie qu’au lieu de rivaliser avec ses homologues masculins, "elle s’est concentrée sur la compétition avec elle-même pour améliorer ses compétences". Elle assure n’avoir reçu aucun traitement spécial lors de la formation, en raison de son sexe.
Mariam al-Mansouri est née à Abu Dhabi, issue d’une famille de huit enfants. Elle est titulaire d’un diplôme en littérature anglaise.