Le ministre de la Défense a indiqué aujourd’hui que des avions de chasse français survolaient en ce moment même le ciel irakien et allaient « éventuellement » frapper.
C’est en répondant sur RTL concernant des questions relatives à la mort de 14 jihadistes et 5 civils dans des frappes de la coalition anti groupe Etat islamique en Syrie que Jean-Yves Le Drian a confirmé, selon Le Figaro, que des forces françaises sont actives au Moyen-Orient : "En ce moment-même où je vous parle, il y a des avions français dans le ciel irakien qui éventuellement vont frapper et s’ils ne frappent pas, vont repérer les sites qui seront demain les cibles", a-t-il dit.
Depuis mardi, tôt le matin, des raids contre des positions du groupe État islamique en Syrie ont été opérés par les États-Unis et leurs partenaires de la coalition. Le porte-parole du Pentagone a affirmé : "Je peux confirmer que l’armée américaine et des forces de nations partenaires mènent une action militaire contre les terroristes de l’EI en Syrie au moyen d’avions de chasse, de bombardiers et de missiles Tomahawk ". Raqqa, la « capitale » de l’EI a été visée.
Barack Obama a précisé que l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, la Jordanie, Bahreïn et le Quatar ont participé aux frappes. Ces frappes visaient notamment des caches de munition, assure un officiel américain. En dehors de Raqqa, des points de contrôle auraient aussi été pris pour cible.
Depuis une semaine, les Rafale français mènent des missions de reconnaissance au-dessus de l’Irak. Ils n’ont officiellement frappé qu’une seule fois, vendredi, détruisant un dépôt logistique de l’EI.