Le Pentagone a annoncé les premiers raids aériens contre des positions de l’Etat islamique en Syrie. Des frappes qui représentent un tournant majeur dans la guerre menée par Barack Obama.
L’armée américaine et certains de ses alliés ont commencé à mener des raids aériens contre des positions de l’EI en Syrie, rapporte Le Figaro. "La décision de lancer ces frappes a été prise plus tôt dans la journée par le commandant de la région militaire centre (CENTCOM, chargé des opérations dans cette région, ndlr) en vertu de l’autorisation qui lui a été donnée par le commandant en chef (le président Barack Obama ndlr)", souligne un communiqué du porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.
Selon Le Monde, ces frappes aériennes ouvrent une nouvelle étape risquée de la campagne militaire américaine. En effet, jusqu’à présent, l’administration n’avait bombardé que des objectifs de l’EI en Irak. Néanmoins, le 10 septembre dernier, lors d’un discours solennel Barack Obama avait déjà prévenu que l’armée américaine se réservait le droit de frapper l’Etat islamique y compris dans son sanctuaire syrien.
"Je peux confirmer que l’armée américaine et des forces de nations partenaires mènent une action militaire contre les terroristes de l’EIIL (Etat islamique) en Syrie au moyen d’avions de chasse, de bombardiers et de missiles Tomahawk", a ainsi indiqué le contre-amiral. Les régions où les frappes ont eu lieu ne sont pas précisées, mais le New York Times révèle que Raqa, le centre du pouvoir de l’EI, était une cible potentielle. Par ailleurs, la frontière entre la Syrie et l’Irak a été égalment visé.
Peu d’informations ont filtré concernant les alliés, mais selon toujours le New York Times "plusieurs pays arabes alliés y ont participé" et la chaîne de télévision ABC précise qu’il s’agit du Bahrein, du Qatar, de la Jordanie, de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis.
Le régime syrien a indiqué par la voix de son ministre des Affaires étrangères qu’il a été prévenu de l’organisation de frappes aériennes sur son sol. "Les Américains ont informé le représentant de la Syrie auprès des Nations Unies que des frappes allaient être menées contre l’organisation terroriste Etat islamique à Raqa (nord)", a indiqué le ministère cité par la télévision d’Etat.
Le président Obama et son secrétaire d’Etat, John Kerry ont œuvré dernièrement pour monter une coalition la plus internationale et la plus légitime possible. Plusieurs dizaines de pays ont offert de participer d’une manière ou d’une autre au combat contre l’EI, y compris une dizaine de pays arabes. La France est pour l’heure le seul allié à avoir bombardé des positions de l’EI en Irak la semaine dernière. L’EI a réagi en montrant lundi la vidéo de l’enlèvement en Algérie d’un Français du nom d’Hervé Gourdel, guide de haute-montagne.