Un député ukrainien a subi les foudres d’une foule en colère. En sortant du parlement, cet ancien membre du parti de l’ex-président Viktor Ianoukovitch a été trainé de force puis jeté dans une poubelle.
Une foule en colère a jeté le député ukrainien Vitaly Zhuravsky dans une poubelle, mardi 16 septembre devant le Parlement à Kiev, rapporte Euronews. Dans une vidéo publiée par France TV Info, Vitaly Zhuravsky s’est retrouvé plongé la tête la première dans les ordures. On le voit ensuite s’accrochant à sa serviette comme à une bouée de sauvetage. Maintenu dans cette mauvaise posture par la foule hostile, il a ensuite reçu un pneu et du liquide sur la tête.
Selon Euronews, le passé du député explique ce déferlement de colère. Aujourd’hui élu du parti pour le Développement économique, Zhuravsky a été membre du Parti des Régions de l’ex-président Ianoukovytch et fait l’objet actuellement de vives critiques de la part des partisans du régime actuel Petro Porochencko.
En janvier dernier, d’après Reuters, il a été l’auteur d’une loi qui réduisait de façon drastique les droits des manifestants anti-gouvernementaux protestant le régime Ianoukovytch. Il est aussi responsable d’une loi antérieure criminalisant la diffamation.
La chaîne de télévision britannique Sky News explique en outre que le député vient de voter pour une amnistie des séparatistes pro-russes qui ont combattu les forces gouvernementales, à l’exception de ceux qui seraient impliqués dans la destruction du vol MH17 de la Malaysia Airlines le 17 juillet dernier.