Le Centom ou commandement de l’armée américaine chargé de du Moyen-Orient et de l’Asie centrale a affirmé que ce raid avait vocation à soutenir l’armée irakienne.
Les Etats-Unis ont opéré, pour la première fois depuis le début des raids aériens il y a un mois, une frappe près de Bagdad, lundi 15 septembre, rapporte aujourd’hui Le Monde. L’armée américaine a précisé que celle-ci a visé le sud-ouest de la capitale américaine. Washington étend sa campagne militaire contre l’Etat islamique avec cette opération.
Ce raid avait vocation à soutenir l’armée irakienne « dans son offensive contre les terroriste de l’EI », affirme le Centom ou commandement de l’armée américaine chargé du Moyen-Orient et de l’Asie centrale. « Des tirs partaient de vers les soldats irakiens » depuis la position du groupe sunnite visée par le raid.
Le nord de l’Irak, près de Sinjar, a été également visé par une autre frappe. Six véhicules de l’EI ont été détruits. Les deux raids ont eu lieu « au cours des dernières 24 heures ».
Au total, 162 raids aériens ont été menés par les forces américaines contre l’EI depuis le 8 août. Mercredi dernier, Barack Obama a annoncé qu’il était prêt à mener des frappes en Syrie, tout en excluant toute coopération avec le régime de Bachar El-Assad. Aucun raid n’a eu lieu à ce jour sur ce pays.
En outre, hier, à l’issue d’une réunion de trois heures à Paris, 27 pays arabes et occidentaux et trois organisations internationales ont réaffirmé que l’Etat islamique était « une menace non seulement pour l’Irak, mais aussi pour toute la communauté internationale ».
Ces pays et organisations se sont « engagés à soutenir le nouveau gouvernement par tous les moyens nécessaires, y compris une aide militaire appropriée », selon le communiqué final de la conférence présidée par François Hollande et le président irakien Fouad Massoum.