Condamnés à mort, deux Saoudiens et un Irakien ont été décapités au sabre ce vendredi, selon le ministère de l’intérieur du royaume.
Reconnus coupables d’avoir tué une saoudienne, Fahd al-Saïd (saoudien) et Abderrahman al-Muaïssab (irakien) ont été exécutés par décapitation au sabre, vendredi. Selon le communiqué du ministère publié par l’agence de presse SPA et relayé par le Figaro, ces 2 hommes avaient tué Hossa Ben Abid lors d’un cambriolage. Ils l’ont agressée et ligotée.
Le troisième exécuté au sabre de ce vendredi est le saoudien Saad al-Oteibi. Il a été reconnu coupable de trafic de drogue. Selon cette même source, il aurait introduit "une grande quantité d’amphétamine" ainsi que "du haschisch" dans le royaume. Il serait même récidiviste.
Selon AFP, l’Arabie saoudite a exécuté 53 condamnés au titre de l’année 2014. Ce qui constitue une hausse que déplore d’ailleurs l’ONG de défense des droits de l’Homme "Human Rights Watch" (HRW). Le Figaro de rappeler que « 19 personnes -dont huit condamnées pour des délits non violents (trafic de drogue et sorcellerie)- avaient été exécutées entre les 4 et 20 août ». L’organisation juge d’ailleurs ces actes de "particulièrement monstrueux".
En Arabie saoudite, la charia, la loi islamique que les autorités appliquent, stipule que le viol, le meurtre, l’apostasie, le vol à main armée et le trafic de drogue sont passibles de la peine capitale.