Ce matin, l’agence météorologique japonaise a signalé des pluies violentes qui s’abattraient prochainement sur Hokkaido.
Une partie de l’île septentrionale de Hokkaido sera sujet à de violentes averses qui pourraient provoquer des glissements de terrains et des inondations dangereuses. Cet avertissement maximal a été émis face aux dangers qui guettent les régions d’Ishikari, de Sorachi sur la côte ouest de l’état insulaire.
Toutes les mesures ont été immédiatement prises suite à ce signalement. Les consignes d’évacuations ont été données pour au moins 700 000 personnes dans les localités qui peuvent être touchées dont la ville de Sapporo, d’après l’agence de presse Jiji. "Nous avons émis une alerte spéciale en raison de pluies d’un danger sans précédent, c’est une situation d’urgence et il ne serait pas étonnant que se produise une importante catastrophe", a annoncé l’agence presse au cours d’une interview rapportée par Le Figaro.
Et d’ajouter, "Rejoignez des lieux sûrs en fonction des conseils ou ordres d’évacuation des autorités locales. S’il est trop dangereux de sortir, restez dans les étages les plus élevés". Hokkaido était déjà sujet à des pluies diluviennes ce matin. Les autorités étaient obligées de couper les routes devenues inquiétantes pour la circulation. Des coupures de courant ont également été signalées.
Les averses pourraient continuer jusque dans les parties est et nord-est. On craint surtout les trombes d’eaux dans les provinces qui ont été touchées par le tsunami, il y a trois ans et demi exactement.