Un rapport de l’ONU dresse le lourd bilan des victimes des conflits militaires entre djihadistes et armée régulière en Irak. En août, au moins 1 420 personnes ont été tuées.
Ce lundi 1er septembre, l’ONU a annoncé via un communiqué que le bilan des victimes des affrontements en Irak s’est alourdi au mois d’août, rapporte Le Figaro. Selon les données publiées par l’organisation onusienne, au moins 1 420 personnes ont été tuées ces 30 derniers jours en précisant que le bilan est encore provisoire.
Les Nations unies ont également répertorié au moins 1 370 blessés, durant la même période. La mission de l’ONU en Irak a en outre précisé que le bilan est incomplet. En effet, les victimes de la province d’AL-Ambar (Ouest) ne sont pas encore recensées. Par ailleurs, il est également difficile de vérifier certaines zones de combats qui échappent au contrôle du gouvernement.
Au cours de ce mois, les jihadistes ont renouvelé leurs assauts dans le nord de l’Irak s’emparant de plusieurs localités et poussant les combattants kurdes à se retrancher dans leur région autonome du Kurdistan. Selon l’ONU, 1,6 million d’Irakiens ont été déplacés cette année par les violences, dont 850 000 durant le seul mois d’août, parmi lesquelles un grand nombre de membres des minorités chrétienne, Yazidis et turcomanes.
Enfin, l’ONU précise, que le bilan a été aggravé par les attaques meurtrières perpétrées par les djihadistes de l’Etat Islamique. Dernière en date, l’attaque des miliciens chiites d’une mosquée sunnite au nord-est de Bagdad l’attaque tuant près de 70 personnes. Le gouvernement a également établi un bilan qui fait état de près de 2 000 morts en juin, le plus haut bilan mensuel depuis mai 2007.