Le gouvernement japonais a très sérieusement incité les citoyens à faire des réserves de papiers toilettes au cours d’une campagne de sensibilisation sur les catastrophes naturelles.
Les cataclysmes naturels peuvent arriver en nombre dans l’archipel. « Soyez prêts », mentionne d’ailleurs le ministère de l’Industrie au cours d’une exposition faite à Tokyo en amont de la journée mondiale des désastres. Celui-ci se tient d’ailleurs tous les 1er Septembre en mémoire du grand séisme qui s’est déroulé dans le territoire du Kanto et qui a provoqué plus de 100 000 morts en 1923.
« Profitez de cette occasion, s’il-vous-plaît, commencez à vous constituer des réserves des rouleaux à la maison », argumente encore le ministère. La raison de cette sensibilisation ? Disposer d’une quantité suffisante pour un mois au cas où on se retrouve bloqué chez soi, ne pouvant pas faire des provisions au-dehors.
Ce souci est souvent remarqué dans ces en cas de catastrophe naturelle. C’était ce qui était arrivé en mars 2011 au cours du tremblement de terre de Tohoku. Les ménages se sont immédiatement rués sur le marché et ont dévalisé les étagères, le réapprovisionnement était impossible.
Ce genre d’incident remet spécialement en cause le marché du papier toilette qui a une capacité de production très faible. Son lieu de fabrication se concentre essentiellement dans la préfecture de Shizuoka. Selon Liberation, cette partie est fortement exposée aux séismes. Le gouvernement n’a de cesse de rappeler l’importance d’une provision suffisante concernant les produits de première nécessité. Pour l’heure, seuls quelques foyers suivent actuellement cette règle.