Désespérée, la mère de Steven Sotloff un journaliste américain détenu par l’Etat islamique en Syrie, a réalisé une vidéo dans laquelle elle supplie le calife auto-proclamé al-Baghdadi de libérer son fils.
Dans un état de désespoir, Shirley Sotloff, la mère du journaliste américain pris en otage par l’Etat islamique en Syrie a sorti une vidéo où elle sollicite l’indulgence du calife auto-proclamé al-Baghdadi d’épargner son fils. Steven Sotloff est entre les mains de l’EI et il est menacé d’exécution si Washington poursuit encore ses frappes sur l’Irak. Le journaliste de 31 ans a été aperçu agenouillé dans la vidéo montrant la décapitation de James Foley, un autre journaliste américain pris en otage.
Elle a lancé un message sous-titré en arabe et publié par le New-York Times. L’appel de Sotloff a été repris par Le Figaro : "je suis Shirley Sotloff. Mon fils, Steven, est entre vos mains. Steven est journaliste, et il est parti au Moyen-Orient pour écrire sur les souffrances du peuple musulman [en Syrie, NDLR]", a-t-elle expliqué. "Steven est un fils, un frère et un petit-fils loyal et généreux. C’est un homme honorable qui a toujours voulu aider les plus faibles." Elle poursuit en affirmant que "nous n’avons pas vu Steve depuis plus d’un an, et il nous manque énormément. Nous voulons le voir revenir à la maison sain et sauf, et le serrer dans nos bras".
Dans son message, Shirley Sotloff implore la clémence les dirigeants islamiques. "En tant que mère, je vous demande d’être clément et de ne pas le punir pour des choses sur lesquelles il n’a aucun pouvoir." implore-t-elle. Elle rajoute en se référant aux Chrétiens et aux Juifs : "je vous demande d’user de votre autorité pour épargner la vie de mon fils. Suivez l’exemple du prophète Mahomet, qui a protégé les gens du Livre". Shirley continue en empruntant une idéologie de l’Islam. "Il y est enseigné qu’aucune personne ne devrait être tenue responsable des pêchés commis par d’autres. Steven n’a aucun pouvoir sur les actions du gouvernement américain. Il est un journaliste innocent.", indique-t-elle selon les mêmes sources.
Dans l’intégralité de son message, Shirley Sotloff désigne Abou Bakr al-Baghdadi de calife. Cette mère de famille américaine serait probablement la première personne en Occident à le faire. Elle termine par son appel au secours en disant : "je veux ce que toute mère veut : pouvoir connaître les enfants de mes enfants. Je vous supplie de m’accorder cette joie".