Navi Pillay a annoncé un jugement sévère par rapport à la situation en Irak où les djihadistes de l’état islamique persécutent les chrétiens et autres minorités.
Le Haut Commissaire de l’Organisation des Nations Unies aux Droits de l’Homme a été formel dans ses propos. Pour elle, les jihadistes de l’Etat Islamique sont en train de faire « un nettoyage ethnique et religieux » en Irak. Elle a d’ailleurs lancé un appel aux responsables d’arrêter ces actions considérées comme des éventuels crimes contre l’humanité.
"De graves et horribles violations des droits de l’Homme sont commises chaque jour par l’Etat islamique en Irak et au Levant(EIIL) et des groupes armés associés. Ils ciblent systématiquement les hommes, femmes et enfants en fonction de leur appartenance ethnique, religieuse ou sectaire et mènent impitoyablement un nettoyage ethnique et religieux dans les régions sous leur contrôle", a déclaré Pillay au cours de son discours rapporté par le Figaro.
Les jihadistes tentent d’imposer la loi de la Charia à travers tout le territoire irakien et fait tout son possible pour réprimer les autres diversités ethniques et religieuses. Ces insurgés revendiquent en effet tout l’Irak pour eux et imposent une loi de restriction sévère qui obligent plus d’un à fuir. Les yakizidis se sont retranchés dans les montagnes et les derniers survivants des chrétiens de Mossoul se terrent actuellement. Tous veulent échapper à la dictature qui se répand de plus en plus dans le pays.