Illustration-Japon-Traitement contre Ebola/Crédit SIPA
Dans une récente déclaration, le gouvernement japonais s’est dit prêt à fournir un traitement expérimental contre le virus Ebola. Ce traitement a été élaboré par un laboratoire nippon.
Le virus Ebola a fait des ravages dans la partie d’Afrique de l’Ouest, notamment dans quatre pays phares. "Notre pays est disposé à livrer le médicament en coopération avec le fabricant si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en fait la demande", a indiqué le secrétaire général du gouvernement, Yoshihide Suga cité par le Figaro. L’espoir de guérison semble être au rendez-vous du côté de la barrière nipponne.
Pour l’heure, aucun vaccin efficace n’a été réellement homologué. Le virus Ebola reste toujours l’une des maladies les plus virales et les plus dangereuses pour l’homme. L’expansion de la maladie s’est faite rapidement ces derniers temps suite à la découverte du premier cas d’Ebola, il y avait une quarantaine d’années. Face à cela, la communauté médicale internationale a permis l’usage des médicaments même non homologués.
Les américains avaient ouvert la voie de la guérison avec son traitement expérimental appelé ZMapp. Testé sur trois personnes, deux s’en sont sortis et un prêtre espagnol a trouvé la mort après son administration.
Sur le sol japonais, on a découvert un autre sérum expérimental, le favipiravir. Commercialisé sous le nom Avignan par Toyama Chemical, il a été homologué durant le mois de mars au Japon en tant qu’antiviral contre la grippe. Plusieurs tests cliniques seront faits sur le remède dans les centres hospitaliers américains. "Avant même que l’OMS ne prenne une décision, nous sommes prêts à répondre aux demandes individuelles sous certains conditions s’il s’agit d’un cas urgent", a mentionné Yoshihide Suga.