Des glissements de terrain mortels se sont produits à Hiroshima, dans le sud-ouest du Japon. Au moins 18 personnes sont mortes et 13 sont portées disparues.
Au moins 18 personnes sont mortes dans des glissements de terrain à Hiroshima et 13 sont portées disparues dans cette ville du sud-ouest du Japon noyée sous de violentes précipitations, a affirmé mercredi la chaîne de télévision NHK. Il s’agit d’un bilan provisoire de la chaîne de télévision publique citant les forces de l’ordre. La catastrophe est survenue en pleine nuit, à la suite de pluies exceptionnelles et de très larges coulées de boue, rapporte Le Figaro.
"Ce sont des pluies inédites et un désastre de grande ampleur. Il existe en plus d’autres risques de précipitations", a déclaré devant la presse le Premier ministre Shinzo Abe, qui a interrompu spécialement ses vacances. "J’ai donné l’ordre de renforcer les secours, et pour cela plusieurs centaines de soldats des forces d’autodéfense seront envoyés" sur le terrain, a-t-il ajouté. Le total devrait atteindre 600 hommes, selon Keiji Furuya, ministre chargé des Désastres qui doit aussi se rendre sur le terrain.
Ces affaissements soudains ont surpris la population en pleine nuit. Les dégâts s’étendent sur une vingtaine de kilomètres, traversant plusieurs quartiers de Hiroshima. Les dégâts s’étendent sur une vingtaine de kilomètres, traversant plusieurs quartiers. Des rescapés ont été récupérés à l’aide d’hélicoptères tandis que des secouristes fouillaient la boue et les décombres de quartiers résidentiels situés à environ cinq kilomètres du centre de Hiroshima.
Le Japon a été touché ces dernières semaines par une série d’intempéries exceptionnelles, qualifiées de "terribles" par l’agence de météo, qui ont fait monter le niveau des cours d’eau bien au-delà du seuil d’alerte.