L’Etat islamique, le groupe extrémiste sunnite actif en Syrie et Irak, révendique la décapitation de James Foley. Le journaliste avait été enlevé par des hommes armés en novembre 2012 en Syrie.
C’est dans une vidéo diffusé sur internet que le groupe jihadiste revendique la décapitation de James Foley, un journaliste américain enlevé par des hommes armés en novembre 2012 en Syrie, rapporte Libération dans son édition d’aujourd’hui. L’américain avait été exécuté en représailles des frappes américaines en Irak.
Dans la vidéo mise en ligne hier, un homme masqué et vêtu de noir apparait, semblant couper la gorge du journaliste. La famille de James Foley a posté sur Internet un message après la publication de la vidéo demandant du temps "pour trouver des réponses".
Agé de 40 ans, le journaliste est un reporter expérimenté qui avait couvert le conflit en Lybie avant de se rendre en Syrie. Il rapportait alors le soulèvement populaire contre le régime de Bachar El-Assad pour Global Post, l’AFP et d’autres médias.
Des témoignages concordants ont permis d’établir que James Foley avait été kidnappé dans le nord de la Syrie le 22 novembre 2012. Une campagne d’information, qui n’avait trouvé d’écho, avait été lancée par ses proches.
La vidéo, intitulée "Message à l’Amérique" dure un peu moins de cinq minutes et a été tournée dans une zone désertique, mais qui reste non localisée. L’homme masqué qui semble égorger le journaliste s’exprime en anglais avec un accent britannique.