Illustration/Chine/Crédit:SIPA
En Chine, le Spring Airlines a été accusé de discrimination sur des passagers séropositifs. Le personnel de la compagnie aérienne les a interdits d’embarquer.
Deux séropositifs qui voulaient voyager à bord d’un vol du Spring Airlines, reliant Shenyang (nord-est) à Shijiazhuang, au sud de Pékin, n’ont pas pu embarquer. Selon le Global Times cité par Metronews, avec un de leurs amis, les 2 portent plainte pour discrimination contre la compagnie chinoise. Il s’agit du premier cas de ce genre pour la justice chinoise.
C’est lors de l’enregistrement au comptoir de la compagnie que les 2 individus auraient évoqué leur état. En réaction, les employés de cette compagnie aérienne chinoise low-cost leur ont refusé l’embarquement, prétextant tout sèchement une annulation de leur ticket.
Vexés, les 3 individus ont demandé des excuses publiques, ainsi que des dommages et intérêts dont le montant s’élève à 48.999 yuans (soit 5.950 euros) à la compagnie. Metronews de rappeler les « lois chinoises sur le transport aérien, les compagnies ont le droit de refuser l’embarquement aux porteurs de maladies contagieuses ou susceptibles de mettre en danger les autres passagers. Ce qui n’est pas le cas du VIH dans ces conditions, souligne l’avocat des plaignants. »
Selon le Global Times, les discriminations contre les séropositifs seraient « monnaie courante » et « même en partie institutionnalisées » en Chine où ils « sont par exemple interdits d’accès aux postes de la fonction publique ». La plupart du temps, les employeurs licencient les séropositifs. Avant 2010, Pékin aurait même refusé l’accès de tout étranger porteur de VIH dans le pays.