La mère porteuse du bébé trisomique né à Thaïlande refuse que les parents biologiques le reprennent. Ils n’ont "aucun droit", selon elle.
Gammy, 7 mois, fait parler de lui à travers le monde. Ce bébé trisomique est à l’origine d’un scandale depuis que la presse a révélé qu’il a été abandonné par ses parents biologiques alors que sa sœur jumelle, Pipah, en bonne santé, a été ramenée en Australie. Dimanche dernier, le père biologique, David Farnell, avait pourtant démenti avoir abandonné l’enfant en raison de son handicap et déclaré qu’il se battrait pour qu’il lui soit rendu, rapporte Huffington Post.
"Nous n’avons jamais dit que Pattaramon pouvait garder cet enfant, quoi qu’il arrive", a déclaré David Farnell. De son côté, la mère porteuse, âgée de 21 ans, veut que Gammy reste auprès d’elle. Ce mardi, elle a indiqué à l’AFP que "s’il veut prendre mon bébé, ce sera impossible, c’est certain. Peu importe à quel point il se bat, il est hors de question que je laisse cela se produire" et d’ajouter : "s’il veut voir le bébé, je le laisserai le voir, mais il n’a aucun droit de prendre mon bébé".
Depuis que l’affaire a éclaté au grand jour, les autorités thaïlandaises ont fait un rappel à l’ordre en indiquant sur le fait que "seule la gestation pour autrui pour un proche est autorisée". Pattaramon Chanbua a en outre expliqué qu’une nouvelle loi est en préparation afin de clarifier la situation : "elle punira de dix ans de prison les infractions à l’interdiction de gestation pour autrui contre argent". Bangkok pense que les étrangers exploitent les failles de la législation.