Terrorisés par les djihadistes, les chrétiens d’Irak fuient en masse vers Erbil leur dernier refuge. La France s’engage pour leur porter secours.
Les pays occidentaux s’émeuvent, à juste titre, du sort des chrétiens d’Irak menacés par l’offensive en cours des djihadistes de l’Etat islamique dans le territoire. La France fait partie de ces pays qui s’engagent et se donnent pour rôle de protéger les Chrétiens d’Orient.
Samedi dernier, lors d’un entretien téléphonique entre François Hollande et le président du Kurdistan irakien Massoud Barzani, la France a une fois de plus réitéré son engagement : "le chef de l’Etat a réaffirmé la volonté de la France de se tenir aux côtés des populations civiles victimes des exactions continues de l’Etat islamique", indique-t-on dans un communiqué de l’Elysée, rapporté par La Voix du Nord. D’ailleurs, "la France va procéder dans les prochaines heures à de premières livraisons d’équipements de premier secours".
Dans la foulée, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, s’est rendu dimanche à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, pour superviser la première livraison d’aide alimentaire française aux populations chassées par les djihadistes, rapporte Le Figaro. Le ministre des Affaires étrangères a aussi fait étape à Bagdad, où il a appelé à la formation d’un gouvernement d’union nationale pour faire face à l’offensive des djihadistes sunnites.
Dans un communiqué, le Parti Socialiste félicite cet engagement pris par La France. "Le président de la République, François Hollande ouvre le chemin de la défense des Chrétiens d’Orient en proposant un soutien militaire notamment aux Kurdes qui sont, depuis la présidence de François Mitterrand, des amis de la France dans cette région du monde", peut-on lire sur le site internet du PS.