Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne d’Irak, est tombée aux mains des djiadistes. Les forces kurdes ont abandonné dans la nuit la ville, ainsi que les zones alentours.
Abandonnée dans la nuit de mercredi par les forces kurdes qui la contrôlaient auparavant, Qaraqosh, la plus grande cité chrétienne d’Irak est tombée aujourd’hui aux mains des djihadistes, rapporte Le Figaro. Qaraqosh est située près de Mossoul, dans le Nord du pays.
Mgr Joseph Thomas, archevêque chaldéen de Kirkouk et Souleimaniyeh a déclaré à l’AFP : "Je sais maintenant que les villes de Qaraqosh, Tal Kayf, Bartella et Karamlesh ont été vidées de leurs habitants et sont maintenant sous le contrôle des insurgés".
Des dizaines de milliers de personnes ont afflué vers le Nord pour fuir les les djihadistes, tandis que 11 chrétiens d’Irak ont débarqué à l’aéroport de Roissy, jeudi 7 août. Ce sont les premiers à bénéficier du dispositif mis en place par le ministre des Affaires étrangères et celui de l’Intérieur.
La semaine dernière, l’écrivain et académicien Jean d’Ormesson a lancé un appel en faveur des chrétiens d’Irak. Il a remercié le cardinal Barbarin, qui s’est rendu à Mossoul d’avoir sauvé l’honneur de l’Europe et du monde désespérément absents.
A la question « Que peut-on faire pour les chrétiens persécutés », sa réponse était : « D’abord, ne pas les oublier. Prier pour eux si l’on est croyant. Agir en leur faveur par les voies politiques et diplomatiques. Les accueillir dans des pays où ils pourraient survivre. Leur témoigner de toutes les façons possibles une solidarité et un soutien. Faut-il que l’Europe soit faible et les Nations unies peu présentes pour avoir laissé se dérouler le fil des massacres annoncés ? »