Après le tremblement de terre qui s’est produit dernièrement dans le nord-est de la province du Yunnan, un nouveau danger guette les villageois. Il s’agit de la pluie qui
Le séisme qui a frappé le nord-est de la province du Yunnan a ravagé la ville. Ce tremblement de terre de magnitude 6,1 a emporté 12.000 maisons sur son chemin et 30.000 autres ont été endommagées. Au lendemain des secousses, les secours se sont hâtés pour prendre en charge les milliers de blessés et les ramener vers les hôpitaux les plus proches. A l’heure actuelle, le bilan fait état de quelques 381 morts.
En plus du choc provoqué par le tremblement de terre, les fortes pluies s’ajoutent aux problèmes des habitants. Premièrement, elles empêchent les secouristes d’effectuer leurs opérations dans les décombres des maisons effondrées. Par ailleurs, elles créent un lac mettant en danger les zones dévastées et l’ensemble de la population. D’après les informations évoquées par Le Monde, "des éboulements ont en effet bloqué le cours d’une rivière voisine, formant un lac dont les eaux seraient susceptibles de se déverser d’ici quelques jours, sur les mêmes zones déjà durement éprouvées par le séisme."
Devant une telle situation d’urgence, les équipements tels que les outils d’excavation arrivent en masse sur les lieux. Afin d’éviter de nouveaux drames, il a fallu également couper les réseaux d’électricité et de télécommunications. Concernant la population, les quelques 57.200 résidents seront logés dans des zones plus sécurisées d’après les médias officiels.