Le ministre des Affaires étrangères condamne le « massacre de civils » à Gaza. Pour Laurent Fabius, la meilleure issue serait une solution imposée pour mettre fin à la guerre au Proche-Orient.
Laurent Fabius, dont les propos ont été rapportés par le site 20minutes.fr, n’a pas mâché ses mots en s’exprimant aujourd’hui au sujet de la situation au Proche-Orient. Le droit « total » d’Israël à la sécurité « ne justifie pas » le « massacre » de civils à Gaza, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, selon lequel une « solution politique » entre Israël et les Palestiniens « devra être imposée » aux deux parties.
Il s’agit d’une issue de dernier recours, puisque les deux parties se sont malheureusement montrées incapables de trouver un terrain d’entente malgré d’innombrables tentatives, explique Laurent Fabius.
La trêve humanitaire semble un vain mot. Ce matin, à Gaza, une fillette palestinienne a été tuée par un tir, quelques minutes après l’entrée en vigueur de la trêve unilatérale décrétée par Israël. Durant cette même frappe, 31 personnes ont été blessées, d’après les services de secours.
Les frappes sur une maison du camp de réfugiés de Chati sont attribuées à l’aviation israélienne par ses services. Tsahal affirme prendre acte. Selon un journaliste de l’AFP, le bâtiment voisin de l’hôtel où sont installés la plupart des journalistes couvrant le conflit a été réduit en un immense tas de gravats entremêlés de tiges de métal, d’ustensiles de cuisine, de jouets ou encore d’éclats de verre. Une chaîne humaine a été formée par les jeunes hommes du quartier pour écarter les badauds, tandis que les services d’urgence effectuaient des recherches en vue de retrouver d’éventuels miraculés.