L’Inde a créé un emploi insolite pour ses hommes qui consiste à effrayer les singes pour les faire fuir.
Ces jeunes hommes encore emplis de vigueur sont recrutés par le gouvernement. Leurs tâches quotidiennes ? Faire peur aux primates aux abords de bâtiments officiels de New Delhi, d’après le site 20minutes.fr. En effet, ces singes envahissent la capitale de l’Inde pour chercher de la nourriture et commencent à semer le désordre.
Un groupe de 40 hommes affublés de masques de singe et imitant leurs hurlements surveillent les bâtiments du Parlement National ainsi que les autres institutions. Une fois que les primates pointent le bout de leurs museaux, ces forces de l’ordre particulières se déchaînent par forces gesticulations et vociférations effrayantes.
Le ministre du Développement urbain, Venkaiah Naidu a déclaré « Divers efforts sont entrepris pour répondre à la menace des singes et des chiens à l’intérieur et autour du Parlement » avant d’ajouter, « Il s’agit notamment d’effrayer les singes en formant des personnes à imiter et à se déguiser en langur ». Cette espèce de macaque est décrite comme un singe massif à longue queue plus gros que le primate Rhésus dont on peut voir plusieurs espèces dans les rues de New Delhi.
Les personnalités aisées de la capitale indienne ont même fait appel à des dresseurs de Langur pour tenir ces singes éloignés de leurs habitations. Le problème est pourtant dans la mise en captivité de ces animaux considérés comme sacrés. Le gouvernement avait alors interdit cette pratique depuis l’année dernière.