Un accord de cessez-le-feu a été fait entre les deux parties conflictuelles du Hamas, mouvement propalestinien et de l’Israël.
Au bout des 24 jours de guerre dévastatrice, le clan palestinien ainsi que les soldats israéliens ont conclu une entente tacite dans la bande de Gaza.
Trois jours de répit pour les innocents et pour se remettre des lourdes pertes engendrées par cette guerre sourde entre les deux parties.
"Israël a accepté la proposition faite par les Etats-Unis et l’ONU d’un cessez-le-feu humanitaire de 72 heures à partir de 8 heures (6 heures en France) vendredi", a déclaré une source proche du premier ministre Benyamin Netanyahou sous couvert d’anonymat. Un représentant du mouvement islamiste Hamas a également confirmé ces dires.
Cette prise de trêve n’empêchera pourtant pas l’armée israélienne de « poursuivre les opérations derrière ses positions actuelles. » comme le mentionne le Figaro. D’après le communiqué commun de John Kerry et du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon, ce "cessez-le-feu est sans pré-conditions et qui pourra être étendu"
« Ce cessez-le-feu est très important pour donner aux civils innocents un répit dont ils ont bien besoin face à la violence », a indiqué John Kerry à New Delhi. Les civils de la bande de Gaza pourront donc se réapprovisionner au cours de cet arrêt. Certains en profiteront pour enterrer leurs morts.
Peu avant cet accord, la guerre faisait encore rage dans l’enclave palestinienne de Gaza. On avait enregistré la mort de cinq soldats israéliens et de plusieurs blessés palestiniens. Les négociations sont toujours en cours pour un cessez-le-feu durable.