Le Premier ministre israélien est "déterminé" à détruire les tunnels du Hamas. Mobilisant 16.000 réservistes supplémentaires, l’armée israélienne continuera à détruire les tunnels de Gaza avec ou sans cessez-le-feu.
Ce jeudi, Benjamin Netanyahu a affirmé que l’armée israélienne continuera avec ou sans cessez-le-feu à détruire les tunnels dont se sert le Hamas palestinien à Gaza pour lancer des attaques en territoire israélien. Cette annonce intervient au lendemain d’une journée où la courte trêve mise en place n’a pas pu empêcher un nouveau bain de sang, rapporte Le Parisien.
"Nous sommes déterminés à achever cette mission avec ou sans cessez-le-feu. Nous n’accepterons donc aucune proposition qui ne permettrait pas à l’armée israélienne de finir ce travail", a déclaré à la presse Benjamin Netanyahu à l’ouverture du conseil des ministres à Tel-Aviv. L’armée israélienne a d’ailleurs mobilisé 16.000 réservistes supplémentaires pour la poursuite de l’opération "Bordure protectrice", démarrée le 8 juillet dans la bande de Gaza. Ce renforcement de l’armée "permettra aux troupes sur le terrain de se rafraîchir" a précisé un porte-parole de l’armée en précisant qu’"au total 86.000 réservistes sont mobilisés pour cette opération".
Mercredi, la journée a été sanglante, rapporte les services d’urgences palestiniens. Plus d’une centaine de civils ont été tués dans la bande de Gaza. Ce jeudi matin, 15 palestiniens réfugiés dans une école de l’ONU au nord de la bande de Gaza ont été blessés après une attaque de l’aviation israélienne. Sept autres ont été tués après des raids de l’armée de l’air.
La haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Navi Pillay a condamné les attaques menées par l’armée israélienne à Gaza contre des maisons, des écoles, des hôpitaux et des centres de l’ONU. "Aucune de ces attaques ne semble être accidentelle. Elles semblent être un acte de défi délibéré vis-à-vis des obligations résultant du droit international que doit respecter Israël", a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.