Israël a demandé à la population civile habitant les zones proches de la ville de Gaza d’évacuer "immédiatement"
Un communiqué militaire invite la population civile des zones proches de la ville de Gaza d’évacuer "immédiatement". Ils devront rejoindre le centre de cette ville palestinienne. Touchant toutes les périphéries de la ville de Gaza sauf celle de l’ouest, ce communiqué précise qu’"Il y a peu de temps, des appels téléphoniques ont été passés et des SMS envoyés à la population civile de Chajaya, de Zeitoun et de l’est de Jabaliya les exhortant à évacuer immédiatement en direction du centre de la ville de Gaza".
L’ONU et la communauté internationale avaient lancé à maintes reprises des appels à un cessez-le-feu durable. Une légère avancée a été attendue ce jour avec une trêve au premier jour de la fête musulmane du Fitr. Mais, selon Le Figaro, elle a été fragilisée par des violences meurtrières à Gaza. Faisant 4 victimes dans un kibboutz israélien, une attaque à la roquette a été revendiquée par le Hamas. Près de la bande de Gaza, les violences ont repris de l’ampleur ce soir.
Et c’est avec détermination que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a lancé "Nous devons être prêts à une longue campagne jusqu’à ce que notre mission soit remplie". "On ne terminera pas cette opération sans avoir neutralisé les tunnels", a-t-il martelé.
Les secours locaux ont publié un bilan qui fait état de quelque 1050 tués du côté des palestiniens dont 3/4 seraient des civils et 1/5 des enfants selon les précisions de l’ONU et 43 soldats tués du côté d’Israel.