Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a réclamé un cessez-le-feu "immédiat" et "sans condition" à Gaza lors d’une conversation téléphonique avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
Dans la soirée du dimanche 27 juillet, Barack Obama s’est entretenu au téléphone avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, pour lui exhorter un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Dans un communiqué, la Maison Blanche a souligné "la nécessité de parvenir à un cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans condition dans la bande de Gaza". Le président américain a également redit sa volonté de voir le territoire palestinien démilitarisé, rapporte 20 Minutes.
"S’appuyant sur les efforts menés par le secrétaire d’Etat, John Kerry, le président a clairement exprimé l’impératif stratégique de mettre en place un cessez-le-feu afin de mettrez fin dès à présent aux affrontements et conduise à un arrêt permanent des hostilités", annonce la Maison Blanche.
Au téléphone, le président Obama a souligné "l’inquiétude profonde et grandissante des États-Unis" concernant le nombre croissant de morts dans les deux camps. Il a toutefois réaffirmé le "droit d’Israël à se défendre". Sur un plus long terme, Barack Obama appelle au renforcement de l’autorité palestinienne, absente de Gaza où le Hamas détient le pouvoir.
Le premier ministre israélien a en outre déclaré à la chaîne américaine CNN que "les combattants du Hamas violent leur propre cessez-le-feu en continuant à tirer des roquettes vers Israël, qui fera tout ce qu’il doit faire pour défendre son peuple". Selon les médias israéliens, le cabinet de sécurité de Benyamin Netanyahu était réuni dans la nuit de dimanche à lundi pour discuter des prochains développements : soit respecter le cessez-le-feu réclamé par Barack Obama soit renforcer l’offensive militaire.