Israël aurait accepté un cessez-le-feu de 12 heures à Gaza samedi matin. Laurent Fabius tiendra, à Paris, une réunion avec "ses homologues américain, britannique, italien, allemand, qatari et turc, ainsi que Catherine Ashton (haute représentante de l’UE pour la politique internationale) pour faire le point sur la situation à Gaza".
Selon un responsable américain qui a requis l’anonymat, Benjamin Netanyahou (le Premier ministre israélien) aurait déclaré au secrétaire d’Etat américain, John Kerry, qu’Israël observerait une pause de 12 heures dans ses opérations à Gaza ce samedi matin à partir de 7h (4h GMT). Hier, Israël, réclamant des modifications au projet, refusait la proposition d’un cessez-le feu dans la bande de Gaza transmise par John Kerry. Aucune précision sur les demandes d’Israel n’a cependant été rendue publique.
A Paris, l’on annonce la tenue d’une réunion internationale qui selon Europe1, verra la participation de Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Union européenne et du Qatar. Une source diplomatique française de préciser que "Notre objectif, en appui des initiatives en cours et en premier lieu l’initiative de l’Egypte, est de faire converger les efforts internationaux pour faire émerger le plus rapidement possible les conditions d’un cessez-le-feu".
Le dernier bilan des services d’urgence de Gaza fait état de 848 Palestiniens tués et 5 500 blessés, très majoritairement des civils. L’Unicef annonce la mort de 192 mineurs. Du côté de l’armée israélienne, on dénombre 33 morts, rapporte le Monde.