Parmi les 45 victimes du crash de l’avion de la TransAsia Airways survenu à Taïwan, 2 sont de nationalité française. Les conditions climatiques pourraient être en cause.
Trente minutes après le décollage du vol GE 222 de la compagnie TransAsia Airways, l’ATR-72 a été contraint de faire un atterrissage d’urgence à l’aéroport régional de Magong, sur l’île isolée de Penghu. Ratée, la tentative a causé la mort de 45 des 58 personnes à bord (dont 54 passagers et 4 membres de l’équipage).
"Deux de nos compatriotes se trouvaient à bord et sont décédées dans cet accident", annonce dans un communiqué le ministère français des Affaires étrangères. "C’est avec une profonde émotion que nous présentons nos condoléances à leurs familles. Le ministère des affaires étrangères et du développement international est mobilisé et en relation étroite avec les autorités locales et les familles", note-on dans ce communiqué rapporté par Le Figaro.
Les circonstances exactes du crash sont encore inexpliquées, mais les premiers éléments font penser que le typhon Matmo, classé en catégorie 2 sur une échelle de 1 à 5, qui frappe l’île, soit mis en cause. "La tour de contrôle a perdu le contact avec l’appareil peu de temps après qu’il a demandé un ’go-around’ (une deuxième tentative d’atterrissage)", raconte le responsable de l’administration comme le rapporte L’Express.