La condamnation d’un français a été prononcée aujourd’hui pour une affaire de drogue à Bali. Le sujet risquait jusqu’à la peine de mort mais a fini avec 15 ans de prison.
François Giuily est le nom du trafiquant de stupéfiants. Ce dernier a été traduit en justice à Bali pour avoir transporté une quantité impressionnante de drogues. « Le sujet est condamné à 15 ans de prison ainsi qu’une amende de 8 milliards de rupiah soit 515.000 euros environ. » Tels ont été les propos de Gede Ketut, président du tribunal du District de Denpasar, capitale de Bali.
Le suspect avait été arrêté le 19 janvier à l’aéroport de Denpasar. Il transportait dans ses bagages trois kilos de métamphétamines. Cette drogue est interdite à l’usage en raison de ses effets dopants et euphorisants. Le total de la marchandise est estimé à 400 000 euros en cas de revente. Selon les sources du Figaro, les drogues étaient cachées dans deux sachets en plastique dissimulés dans la doublure d’une des valises qu’il transportait.
Selon l’avocat de la défense, « son client serait une personne retardée mentalement et qui aurait été victime de la mafia internationale. » Ayant plaidé pour indulgence, son argumentation reposait sur l’ignorance de son client qui aurait donc été dupé. Ce dernier aurait juste accepté de servir d’intermédiaire pour le transport d’un paquet dont il ignorait le contenu. Son contact au Sénégal lui aurait donc promis 2900 euros.
Une défense qui n’a évité à François Giuily que la peine de mort, il prendra 15 ans de prison ferme.