Jeudi 17 juillet au soir, l’armée israélienne entame une offensive terrestre dans la bande de Gaza. La trêve n’aura pas fait long feu.
Le soir du 17 juillet, Israël attaque la bande de Gaza par voie de terre d’où des dizaines de roquettes ont été tirées. L’armée israélienne riposte en pilonnant à son tour, faisant de nouvelles victimes, rapporte RFI. Un accord de cessez-le-feu avait été annoncé à compter de ce vendredi à 6 heures du matin sous la médiation égyptienne, accord aussitôt rejeté.
Hier, l’armée israélienne a bombardé très massivement la bande de Gaza par air, par mer et par des tirs de chars postés à la frontière. Des images d’immeubles en flammes et des boules de feu dans le ciel de la petite enclave sont diffusées par la télévision israélienne. L’Etat Hébreu allait « payer un prix élevé » pour cette nouvelle escalade, a averti le Hamas.
Le gouvernement a confirmé hier son intention de lancer une offensive terrestre après dix jours ininterrompus de la part du Hamas. Un peu plus tôt dans la journée, la Hamas avait rejeté le cessez-le-feu proposé par Le Caire, tant que toutes ses revendications ne seront pas satisfaites, notamment la levée du blocus israélien sur Gaza. Des dizaines de vies auraient pu être sauvées par le Hamas, regrette le ministre égyptien des Affaires étrangères.
Les sirènes ont de nouveau retenti hier dans le sud d’Israël et dans une zone commerciale proche de l’aéroport Ben Gourion après quelques heures de trêve. Des roquettes se sont abattues sur les environs d’Ashkelon.
Tsahal a rapidement repris ses bombardements sur Gaza. Sur les réseaux sociaux, les photos de trois enfants d’une même famille, tués dans les frappes, sont diffusées. Des images terribles, selon la porte-parole de la diplomatie américaine. Elle avait appelé Israël à empêcher les morts de civils.
L’hôpital de réadaptation Al-Wafa a de nouveau été bombardé après avoir été averti par Tsahal alors que 14 patients ne pouvaient être transportés ailleurs. L’opération terrestre a débuté dès hier soir, et comme en 2009, ce sont les chars qui entrent les premiers en scène. Deux victimes, dont un bébé, ont été signalées par les services de secours.