Israël demande à 100 000 habitants de Gaza d’évacuer leur domicile. C’est une source émanant de l’armée israélienne qui diffuse l’information.
L’espoir d’un cessez-le feu bilatéral est parti en fumée, hier, lorsque le Hamas s’est opposé à la trêve proposée par l’Egypte. En début de journée, Israël avait accepté de collaborer, mais a repris ses bombardements après une violente offensive du Hamas, d’après une dépêche du Figaro.
« Une solution diplomatique aurait été meilleure, c’est ce que nous avons essayé de faire lorsque nous avons accepté la proposition de trêve de l’Égypte », a affirmé le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou, « mais le Hamas ne nous a pas laissé d’autre choix que d’étendre et d’intensifier notre campagne contre lui »
Cette déclaration de Benjamin Nétanyahou a coïncidé avec l’annonce de la mort d’un Israélien par un tir de roquette au passage d’Erez entre Israël et Gaza. Il s’agit de la première victime israélienne depuis le début le 8 juillet de l’offensive aérienne contre Gaza et l’intensification des tirs palestiniens. A Gaza, un palestinien a été tué mercredi matin par un tir de char israélien à Khan Yunis, portant à 203 le nombre de palestiniens tués, dont une grande majorité de civils.
Dans la nuit de mardi à mercredi, les domiciles de plusieurs chefs du mouvement religieux ont été visés par les raids aériens menés par Tsahal. Israël a également appelé 100. 000 habitants de Gaza à évacuer leur domicile. Au neuvième jour de l’opération « Bordure protectrice », les avions de combats israéliens ont ciblé l’habitation de Mahmoud al-Zahar, touchée par au moins deux missiles mais vide au moment des frappes, et celle de Bassem Naim.
Les deux camps mènent un conflit qui a déjà fait 200 morts coté palestinien et un mort coté israélien depuis neuf jours.