L’Egypte a proposé hier soir une initiative pour mettre fin au conflit dans la bande de Gaza. Israéliens et palestiniens doivent observerez un cessez-le-feu à partir d’aujourd’hui mardi à 6h GMT, selon Le Caire.
Peu avant l‘ouverture d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe convoquée en urgence au Caire pour trouver une issue à la crise au Proche-Orient, l’Egypte a avancé la proposition d’un cessez-le feu à partir d’aujourd’hui mardi à 6h GMT, d’après le site 20minutes.fr. L’offensive israélienne a déjà tué en une semaine plus de 180 palestiniens et en a fait 1 280 blessés dans la bande de Gaza.
D’après un responsable de l’ONU, un quart des victimes étaient des enfants. Hier 14 juillet, cinq palestiniens ont été tués dans les frappes et deux autres ont succombé à des blessures subies dimanche. Un missile a également tué un adolescent de 17 ans qui circulait en bicyclette dans la ville de Khan Younès, dans le sud de Gaza, a annoncé Ashraf al-Qoudra, porte-parole des services des urgences.
Un homme de 37 ans a également été tué quand un missile s’est abattu sur un groupe d’hommes, tandis qu’un autre de 60 ans a été tué dans une frappe contre une maison à Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza. Deux autres personnes ont trouvé la mort dans des frappes distinctes dans l’enclave palestinienne. Dimanche, le Centre palestinien pour les droits de l’Homme (PCHR), basé à Gaza, a annoncé dimanche que plus des trois-quarts des victimes étaient des civils.
Les frappes de 2014 sont plus meurtrières que celle de novembre 2012 qui visaient déjà à faire cesser les tirs de roquette à partir de Gaza. En une semaine, 177 palestiniens et six israéliens avaient péri dans le conflit.
Selon Le Figaro, Barack Obama a apporté son soutien hier à l’offre de cessez-le-feu présentée par l’Egypte. Lors du dîner offert à la Maison blanche pour le ramadan, le président des Etats-Unis s’est exprimé sur le sujet dans son discours : "Aucun pays ne peut accepter que des roquettes soient tirées sans distinction sur ses citoyens ... Nous sommes ravis que l’Egypte ait fait une proposition pour parvenir à cet objectif, qui - nous l’espérons - pourra ramener le calme auquel nous aspirons. Plus largement, la situation à Gaza nous rappelle que le statu quo n’est pas possible que le seul moyen de parvenir à une véritable sécurité est une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens".