Le monde est au chevet de Gaza où la situation ne cesse de s’empirer. Le Quai d’Orsay via le site du ministère Français des Affaires étrangères met en garde les touristes français pour toute destination vers Israël.
Dans la bande de Gaza et en Israël, les nuits sont courtes et agitées depuis lundi. Les populations israéliennes et palestiniennes s’attendent à tout moment à des tirs de missiles et de roquettes. Tsahal (armée de défense d’Israël) a lancé l’opération "Bordure de protection" contre la bande de Gaza et la branche militaire du Hamas a, elle, envoyé des roquettes contre les grandes villes de Haïfa, mais aussi Tel Aviv et Jérusalem.
Face à l’escalade de violence, le Quai d’Orsay a déconseillé à ses ressortissants de se rendre "dans un rayon de 40 km autour de la bande de Gaza", cible des roquettes tirées par le mouvement islamiste Hamas depuis le territoire palestinien. Sur son site de conseils voyageurs, le ministère des Affaires étrangères indique dans une notice de dernière minute qu’"il n’est, pour l’heure, pas nécessaire d’annuler les déplacements en Israël", il rappelle que "plusieurs centaines de roquettes ont été tirées ces derniers jours depuis Gaza vers le territoire israélien, sans faire de victime".
Le communiqué déconseille impérativement les ressortissants français de "se rendre dans un rayon de 40 km autour de la bande de Gaza, y compris les villes de Sderot, Ashkelon, Ashdod, Beer-Sheva, Qiryat Gat…", et indique que "les déplacements dans la Bande de Gaza (ainsi que dans la péninsule du Sinaï) sont, plus que jamais, formellement déconseillés".
D’après les informations relayées par Le Figaro, le Syndicat français des entreprises du tour-opérating (Seto) recommande également aux voyagistes de reporter ou d’annuler leur séjour en Israël. Dans un communiqué, le Seto indique que "les départs programmés jusqu’au 31 juillet sont reportables sans frais ou échangeable contre une autre destination".
Les autres pays européens ont également fait un appel à la prudence. Le ministère italien des Affaires étrangères, a en effet émis les mêmes recommandations que sur celui du Quai d’Orsay. Il a appelé les ressortissants italiens à limiter leurs déplacements et de suivre les mesures scrupuleusement avec précaution.
Entre mer et désert, Israël est aussi et surtout une destination de pèlerinage, avec notamment la ville de Jérusalem et ses lieux saints. Dôme du rocher, Eglise du saint Sépulcre et Mur occidental sont les plus réputés.