Le centre du typhon Neoguri a touché jeudi l’île japonaise de Kyushu. Prévu impacter vendredi les grandes métropoles comme Osaka et Tokyo, le phénomène a déjà fait jusqu’ici 4 morts dans tout l’archipel.
Neoguri perd en intensité mais reste une grande menace pour Japon, notamment les régions centrales et l’Est. Hier matin, le nombre des victimes est passé de 2 à 4 dont un garçon de 12 ans, emporté par une coulée de boue à Nagano. Sans compter les 32 blessés et les 833.000 habitants invités à rejoindre les 200 centres d’accueils, rien que pour la province Kagoshima.
Arrivé jeudi matin sur l’île de Kyushu, le typhon géant est prévu y stationner pour un bon moment, principalement à Kagoshima, Nagasaki et Kumamoto, " noyées sous des trombes d’eau depuis plus de 24 heures ", selon Le Figaro. Au large des côtes, les vagues pourraient atteindre les 11 mètres.
La puissance des vents qui accompagnent le phénomène s’est réduite à 130km/heure. Ce sont surtout les fortes précipitations qui restent à craindre. " Des pluies d’une abondance inédite tombent déjà par endroits, c’est une situation extrêmement dangereuse. Suivez les consignes des autorités, protégez-vous ", a reformulé hier au cours d’une conférence de presse un responsable des prévisions météorologiques. Les mêmes consignes ont été données aux habitants des grandes métropoles comme Osaka et Tokyo où le cœur du monstre est prévu atterrir vendredi matin.
A Kyushu, les usines et entreprises locales sont toutes fermées ce jeudi. Les liaisons aériennes restent également suspendues, avec 200 vols annulés dans le sud de l’île.
Devant l’ampleur du phénomène, une réunion d’urgence aura lieu ce jour entre le ministre chargé des catastrophes et des agences concernées afin de trouver les meilleures réponses face à un tel cataclysme, enregistré rarement en cette période de l’année.