Le super-typhon qui a touché mardi les îles japonaises du sud a déjà fait 2 morts, une trentaine de blessés et plus de 630 000 déplacés. L’archipel continue à subir l’humeur de Neoguri comme en témoignent les photos.
D’une violence exceptionnelle, le typhon géant Neoguri, détruit tout sur son passage. Accompagné de fortes précipitations pouvant " atteindre les 10 centimètres par heure à certains endroits " et " des rafales de vent à plus de 250 km/h ", le phénomène a déjà fait ses premières victimes sur l’archipel d’Okinawa où l’alerte spéciale a été reconduite ce mercredi, rapporte Le Figaro.
En raison des pluies torrentielles, les inondations et les glissements de terrain menacent tout le territoire japonais. A en croire la presse nationale," le niveau de certains cours d’eau a déjà dépassé le seuil d’alerte et les autorités craignent l’apparition de tornades ".
Ces clichés témoignent de l’intensité du monstre
A Naha, plusieurs habitations ont déjà été balayées par les vents violents.
Rares sont les gens qui osent affronter pluies et vents. Dans la préfecture d’Okinawa, 540 000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer leurs habitations pour rejoindre les bâtiments publics. A travers les rues, les arbres ont cédé face à la puissance des vents. Toutes les liaisons aériennes ont été suspendues depuis hier.
Les vents ont balayé tout, certains véhicules n’y ont pas échappé.
Le super-typhon se déplace à raison de 20km/heure et poursuit sa trajectoire vers la péninsule coréenne. Au large de Jeju, les vagues y atteignent déjà une hauteur exceptionnelle.
Près de la plage de Haeundae, au sud-est de la ville portuaire de Busan, un déchaînement hors-norme des vagues est aussi observé.