Le super-typhon Neoguri qui est prévu toucher le Japon ce mardi matin pourrait s’accompagner de vents soufflant jusqu’à 270km/h, des vagues de 14m et des pluies torrentielles. Le pays entier est en alerte maximale.
Une évacuation a été ordonnée au Japon pour 500 000 personnes, dont les 138 600 habitants de la ville d’Okinawa à l’approche de l’arrivée du super-typhon Neoguri. 90% de l’archipel est concerné ce jour par une mise en garde, selon Le Monde. Une alerte maximale a par ailleurs été décrétée pour les îles d’Okinawa et de Miyako dans le sud du pays qui devraient être touchées de plein fouet par le phénomène que l’agence météorologique japonaise qualifie d’"énorme danger potentiel".
S’attendant à des conditions exceptionnelles - des vents très violents à 270 km/h, des pluies torrentielles et des vagues de 14 mètres - les responsables des zones à risques ont été invités par le gouvernement à " ne pas hésiter à lancer des ordres d’évacuation et de ne pas craindre un excès de prudence ".