Un super typhon baptisé Neoguri se dirige vers l’île d’Okinawa. Des vents très violents et de pluies torrentielles sont prévus, il est recommandé aux habitants de l’île de rester chez eux.
Baptisé Neoguri, un super typhon se dirige vers l’île d’Okinawa, à l’extrême sud du Japon selon les bulletins rapportés par le site nouvelles3.com. Selon les derniers relevés de l’agence, le phénomène atmosphérique se trouvait lundi matin à 300 km au sud de l’île japonaise qu’il devrait atteindre demain mardi 8 juillet. Neogur présente des pointes de vents à 270 km / h, il sera accompagné de vents très violents et de pluies torrentielles.
L’agence météorologique japonaise a recommandé aux habitants d’Okinawa de rester chez eux et d’éviter les déplacements non indispensables. Celle-ci n’exclut pas que Neoguri touche l’archipel nippon, avec certes moins de force.
Le Japon est habitué à subir le passage des typhons, le dernier à frapper l’île d’Okiawa est le Fitow en octobre 2013 qui a nécessité l’annulation des vols intérieurs et internationaux l’archipel. Fitow a frappé le Japon, Taiwan et la Chine qui ont eu à affronter les mêmes vents puissants et de fortes pluies. Ce typhon a frappé Okinawa deux semaines après le passage du super-typhon Usagi dans la région. A noter que Usagi était la plus puissante tempête tropicale de l’année 2013 dans le monde et a fait au moins 25 morts dans le sud de la Chine. Des dizaines de milliers de voyageurs étaient restés bloqués dans l’aéroport de Hong Kong paralysé.