Un tribunal pakistanais a lancé des poursuites contre 5 hommes qui ont lapidé à mort une jeune femme, appartenant à leur propre famille pour s’être mariée sans leur accord. Elle était enceinte lorsqu’une trentaine de personne lui ont jeté des briques devant des policiers qui ne s’étaient pas interposés.
Le père, deux frères et le cousin de Farzana Parveen, ont été inculpés par un tribunal pour "meurtre, torture et terrorisme". Ils avaient participé à la lapidation de la jeune femme à qui ils reprochaient de s’être mariée sans le consentement familial.
En mai dernier, la jeune femme de 25 ans et enceinte de 3 mois avaient été lapidée en pleine rue avec des briques par une trentaine de personnes dont de nombreux membres de sa famille. Des policiers présents sur les lieux étaient restés impassibles.
Ce meurtre avait suscité l’indignation dans le pays ainsi qu’au niveau du plan international. Les États-Unis avaient d’ailleurs qualifié le crime d’"abominables" alors que le Premier ministre pakistanais avait lui réclamé des mesures immédiates pour capturer les assassins.
Des centaines de femmes sont tuées chaque année au Pakistan. Les meurtriers déclarent défendre l’honneur de leur famille. Mais les lois du sang permettant aux familles de pardonner au meurtrier, les poursuites judiciaires sont rares.
D’ailleurs, le mari de la victime avait lui étranglé sa première femme pour épouser la jeune Farzana Parveen et était resté libre par le biais de ce pardon familial.