Un étudiant chinois s’est suicidé après avoir perdu près de 2 400 euros dans des paris sur la Coupe du Monde. Il a sauté depuis le septième étage de l’immeuble universitaire.
Le Mondial 2014 au Brésil a son lot de faits insolites et de drames, la Chine est une nouvelle fois sous le choc. Après la mort d’un jeune ouvrier de 25 ans victime d’une crise cardiaque suite à deux nuits blanches afin de suivre les matchs, c’est aujourd’hui la mort d’un étudiant en deuxième année dans une université du sud de la Chine qui fait échos dans la presse locale.
Selon le quotidien Xinxi Shibao, cité par Europe 1, ce jeune étudiant, identifié par son nom de famille Lin, n’aurait pas supporté la perte de paris sur des rencontres de la Coupe du Monde. Un témoin de la scène a confié au journal que Lin paraissait anxieux après une discussion téléphonique houleuse. "Je l’ai entendu supplier : ’Ne me forcez pas, donnez-moi deux jours de plus pour vous rembourser !’ ; il a parlé au téléphone pendant une dizaine de minutes. Puis je l’ai vu raccrocher, se lever et soudainement il a disparu", a-t-il raconté.
Selon le témoin, Lin se serait jeté par la fenêtre du septième étage de l’immeuble universitaire. Il a été transporté de suite à l’hôpital de la ville de Panyu, dans la province du Guangdong. Malheureusement, il n’a pas survécu.
Un ami proche de l’étudiant a quant à lui révélé que "Lin avait emprunté beaucoup d’argent pour parier, à des taux d’intérêts plutôt élevés". Il estime en outre que son camarade avait perdu près de 20 000 yuans, environ 2 400 euros, dans des paris sur plusieurs matchs du Mondial.
Selon la presse locale, les paris clandestins sont florissants en Chine malgré que le pays ne participe pas à la compétition. Les autorités essaient tant bien que mal à interdire ces paris mais en vain. Les chinois sont à la fois des spectateurs assidus et des parieurs acharnés.