Les djihadistes se sont emparés durant le week-end de deux postes frontaliers avec la Syrie. La situation du côté irakien était jugée "anormale" par un ministre du gouvernement jordanien.
Selon les informations relayées par Le Figaro, les insurgés consolident leurs positions dans l’ouest irakien frontalier de la Syrie où ils veulent établir un État islamique. Depuis vendredi 20 juin, les djihadistes comptent trois villes de l’ouest du pays, dont Routba, à 145 km à l’est de la frontière jordanienne.
Continuant leur progression vers la capitale iranienne, les djihadistes se sont emparés de deux postes frontaliers dans la soirée du dimanche 22 juin, renforçant ainsi leur position le long de la Jordanie et de la Syrie. Le ministre des médias et de la communication, Mohammad al Momani, a déclaré à l’AFP : "Le dernier passage a eu lieu aux alentours de 19h30 (16h30 GMT) et les responsables des douanes estiment que la situation n’est pas normale de l’autre côté de la frontière".
L’avancée des insurgés survient alors que le secrétaire d’État américain John Kerry vient d’arriver à Amman, en Jordanie, pour des consultations sur la crise irakienne. Il souhaite surtout que les chefs d’État de la région usent de leur influence pour convaincre le premier ministre Al-Maliki de former rapidement un gouvernement d’union nationale.