Les habitants de ville indienne d’Agra ont vu débarquer des milliers de singes, dimanche 15 juin. Les macaques ont pénétré jusque dans les maisons.
Les habitants de la ville indienne d’Agra, dans l’Uttar Pradesh, au nord-est de la péninsule ont été surpris par l’invasion de leur ville par des milliers de singes, dimanche 15 juin. Après avoir envahi les rues, des macaques ont investi les habitations pour faire main basse sur la nourriture. Les balcons et les vérandas ont été protégés pour endiguer l’invasion, tandis que les enfants ont été privés de sortie, de peur d’être agressés. La surface de la forêt voisine de la ville, habitat naturel des singes, diminue peu à peu face à l’extension de la cité.
La recherche de nourriture à laquelle s’ajoute l’adoration de certaines communautés indiennes qui vénèrent les divinités par un singe en nourrissant ces animaux favoriseraient leur migration dans la ville.
Les macaques rhésus que l’on rencontre à Agra mesurent environ 60 cm avec un poids moyen de 7,7 kg pour les mâles et 5,3 kg pour les femelles. Reconnaissables à leur couleur brune et leur visage rosé, ces singes sont réputés pour leur tendance à se déplacer des espaces ruraux vers les secteurs urbains. Certains quartiers de la ville de New Delhi où ils représentent des risques pour la sécurité et la santé des habitants sont colonisés par ces macaques arboricoles vivant dans des groupes bruyants pouvant compter jusqu’à 180 individus.