L’Irak a demandé jeudi aux grandes puissances un appui militaire. Sur France Inter, Fareed Yassin a déclaré que ce qui se passe en Irak est une menace non seulement pour l’Irak mais pour toute la région.
Sur France Inter, l’ambassadeur irakien en France a exprimé ses inquiétudes par rapport à la situation qui prévaut dans son pays à quelques heures du Conseil de sécurité de l’Onu.
Le diplomate a énuméré les besoins de son pays pour faire face aux djihadistes : "Nous avons besoin d’équipements, d’une aviation supplémentaire, nous avons besoin de moyens, de drones, de beaucoup de choses" a-t-il déclaré. Concernant la possibilité de frappes aériennes américaines en renfort aux forces irakiennes, Fareed Yassin était sans équivoque : "Ils ne le font pas, ils ne le font que si le gouvernement irakien le leur demande et s’il le leur demande c’est qu’il y a eu besoin de le faire". A l’heure actuelle, cette demande n’a pas été formulée, a-t-il poursuivi.
Les forces djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) continuent leur progression vers le sud après avoir conquis de vastes territoires dans le nord du pays.
A l’issue d’une attaque fulgurante qu’ils ont menée en début de semaine, ils ne se trouvent plus qu’à une centaine de kilomètres de Bagdad d’après les responsables irakiens. Ils se sont emparés aujourd’hui de la localité de Dhoulouiya, dix kilomètres au sud d’après un colonel de la police et des habitants. Avant Dhoulouiya, les djihadistes ont tenté sans succès de prendre Samarra qui est resté aux mains des forces gouvernementales.
Ces derniers jours, cette crise a vu la prise de 49 otages turcs au consulat de Turquie, la fuite de 500.000 habitants