A la tête de l’Etat depuis sept ans, Shimon Pérès est sur le point de quitter la présidence de l’Israël. Cinq candidats se sont manifestés pour lui succéder d’après une information relayée par Le Monde.
La bataille pour la succession du président Shimon Pérès est bel et bien engagée au sein du Knesset, le parlement israélien. Cinq candidats sont restés en lice au bout de deux semaines de campagne : Réouven Rivlin, Dalia Itzik, Méir Chétrit, Dalia Dorner et Daniel Shechtman.
Le vainqueur devra obtenir la majorité des 120 voix des députés qui votent à bulletin secret mardi 10 juin. Les sondages donnent favori le représentant du parti de droite Likoud du premier ministre Benyamin Nétanyahou, Réouven Rivlin qui a déjà présidé le Parlement israélien.
Rivlin se trouve dans une situation délicate, la mésentente entre les deux hommes est telle que Nétanyahou a refusé d’apporter son soutien au candidat de son parti. Du coté des travaillistes, le député Binyamin Ben Eliezer a été contraint de déclarer forfait après des accusations de corruption dans une affaire d’achat de maison de luxe à Jaffa.
Au centre se trouve Méir Chétrit, transfuge du Likoud, tandis que la droite travailliste est représentée par Dalia Itzik qui a présidé la Knesset en 2006 quand Moshé Katshav, le prédécesseur de Shimon Pérès, a dû quitter son poste suite à des accusations d’implication dans une affaire de viol.
Les deux candidats non issus des partis traditionnels sont le Prix Nobel de chimie 2011, Daniel Shechtman, et l’ancienne juge de la Cour suprême Dalia Dorner.
Shimon Pérès, Nobel de la Paix 1994 a tracé sa ligne de conduite dans la volonté de rétablir la fonction présidentielle qui est essentiellement honorifique et "personnifier l’unité du peuple". Agé de 90 ans, le président sortant a "rendu d’inestimables services à son pays, dont le moindre n’est pas d’en présenter une image tolérante et pacifique, qui contraste avec celle du gouvernement de M. Nétanyahou", d’après un constat du correspondant du journal Le Monde à Jérusalem, Laurent Zecchini en juin 2013.