Considérée comme une activité « traditionnelle » au Japon, plus de la moitié des japonais approuve la décision de l’Etat de continuer à chasser les baleines.
Suite à l’interdiction de capturer des baleines, prononcée par La Cour internationale de justice (CIJ) dans son jugement rendu le 31 Mars, les autorités japonaises ont accepté de revoir leur programme antérieur de chasse dans l’Antarctique, sans pour autant y renoncer totalement.
En effet, le gouvernement a annoncé qu’il préparait un autre programme qui répondrait aux réglementations internationales. Selon europe1, le pays serait décidé à continuer chasser les baleines ailleurs, notamment dans le Pacifique nord-ouest. Yoshimasa Hayashi, le ministre japonais de l’Agriculture, de la Forêt et de la Pêche d’annoncer : "Conformément au droit international et aux principes scientifiques, notre pays mènera une pêche à la baleine à des fins de recherche pour obtenir des informations scientifiques essentielles pour gérer les baleines comme ressource ».
Sur 1.756 japonais interrogés par l’Asahi Shimbun (un quotidien japonais), seuls 23% n’acceptent pas la chasse aux baleines. 60% d’entre elles, qui en consomment ou non, adhèrent à l’idée du gouvernement de poursuivre cette activité tandis que 17% ne se prononcent pas.
Si la majorité des sondés accepte la chasse, seuls 14% disent manger la chair de ces mammifères marins et 48% indiquent en avoir déjà mangé mais pas récemment. D’autre part, 37% affirment ne pas du tout en consommer.