Au moins 17 personnes sont mortes et 20 autres sont portées disparues dans des inondations survenues hier dans le sud du Japon.
Des pluies torrentielles se sont abattues jeudi sur la région méridionale de Kyushu, où les services de secours ont signalé de nombreux glissements de terrain et des personnes bloquées dans leur maison à cause des torrents de boue qui se sont déversés sur les routes.
Le gouvernement a dû déployer les forces d’auto-défense - l’armée japonaise - pour prêter main forte aux équipes de secours dans la préfecture de Kumamoto, au centre de l’île de Kyushu (sud-ouest), la région la plus touchée.
D’après l’agence de météorologie japonaise, jusqu’à 10 centimètres de pluies sont tombées en l’espace d’une heure dans certaines zones sinistrées, provoquant d’importantes inondations."Dans les régions de Kumamoto et Oita (est de l’île de Kyushu, ndlr), nous constatons de fortes pluies sans précédent", a-t-on indiqué.
Les 20 disparus ont été emportés par les flots et n’ont pas été retrouvés après la destruction de leur maison. Selon les autorités nipponnes, quelque 50.000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer leur domicile.
Source : Le Figaro