Le chef d’État français Emmanuel Macron et sa femme ont été reçus par son homologue américain à la Maison-Blanche, lundi. Si les deux Présidents ont affiché leurs complicités, plusieurs dossiers seront traités durant cette première visite d’État du mandat de Donald Trump.
Le président des États-Unis Donald Trump a accueilli Emmanuel Macron et son épouse les bras ouverts. Ils ont fait une courte visite des lieux et n’ont pas manqué de voir le "Resolute Desk" ou le célèbre bureau du XIX siècle que beaucoup de Présidents ont déjà utilisé précédemment.
À la Maison-Blanche. Inside the @WhiteHouse.
To see more : https://t.co/vnRZdpI83t pic.twitter.com/7Fu2pmfPVG
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 23 avril 2018
Pour cette visite d’État, Emmanuel Macron a offert un jeune chêne à Donald Trump. Il a été cueilli dans une forêt (nord de la France) où étaient tués plus de 2 000 marines américains durant la Seconde Guerre mondiale. Avec leurs épouses, Brigitte Macron et Melania Trump, les deux chefs d’État ont jeté une poignée de terre, à l’aide d’une pelle dorée en main, sur les racines de cette plante.
Pres. Trump and French Pres. Macron plant a tree on the South Lawn of the White House ahead of tonight’s State Dinner. https://t.co/AeJumZ0GNF pic.twitter.com/w9CqfVObnB
— ABC News Politics (@ABCPolitics) 23 avril 2018
Le couple Macron a visité le célèbre monument Lincoln avant de dîner en privé, face au Potomac, avec le couple Trump.
"Nous, les États-Unis comme la France, avons une responsabilité toute particulière (…), nous sommes les garants du multilatéralisme contemporain. Nous avons beaucoup de décisions à prendre", avait lancé le président français.
Au Lincoln Mémorial. Les États-Unis et la France partagent une longue histoire et ont mené des révolutions en commun pour défendre la liberté et la démocratie. À nous d’être à la hauteur de notre histoire. pic.twitter.com/qDv5lc1rpR
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 23 avril 2018
"Après des mois de préparation, POTUS et moi avons hâte de recevoir la France pour notre premier dîner d’État !", avait de son côté tweeté Melania Trump.
Spent yesterday with my team checking on the final details of our first State Dinner with France. pic.twitter.com/vHoQ1rTA3s
— Melania Trump (@FLOTUS) 23 avril 2018
>> A lire aussi : La rencontre Emmanuel Macron-Donald Trump à Paris
À partir de ce mardi 24 avril, les deux présidents discuteront de plusieurs sujets internationaux. Emmanuel Macron comptera le convaincre sur le maintien de l’accord sur le nucléaire iranien. En effet, durant sa campagne, Donald Trump a promis à ses partisans de le rompre. Le chef d’État français veut également le persuader d’exempter l’Europe des taxes douanières, notamment sur l’acier et l’aluminium. Enfin, il tentera de dissuader son homologue américain de laisser ses forces militaires en Syrie.
"Hors de l’accord de 2015, il n’y a pas de plan B pour empêcher Téhéran de se doter de la bombe atomique. Et sur la Syrie, si les Occidentaux se retiraient brutalement, l’Iran occuperait le terrain et le retrait attirerait de nouveaux terroristes", a-t-il indiqué sur Fox News.
>> A lire aussi : Donald Trump assure être "très copain" avec Emmanuel Macron
(Source : 20 Minutes)