Une planète d’une taille comparable à la Terre a été découverte par une équipe internationale d’astronomes. Baptisée Kepler-186f, elle se situe à 490 années lumière du Soleil et dans une zone habitable.
Une équipe de scientifiques dirigée par une astronome de la
Nasa a identifié la première planète hors du système solaire qui pourrait être habitable étant donné ses caractéristiques. Kepler-186f, le nom que l’équipe vient de lui attribuer, fait partie d’un système stellaire de cinq planètes qui sont toutes de la même taille que la Terre, mais elle se trouve être la plus éloignée de son étoile. La température y est donc plus basse, ce qui permet "
à l’eau d’exister à l’état liquide ". De plus, "
elle orbite son étoile en 130 jours et reçoit un tiers de l’énergie lumineuse que la Terre obtient du soleil ", explique-t-on sur Nouvel Observateur.
" C’est la première exoplanète de la taille de la Terre trouvée dans la zone habitable d’une autre étoile. Ce qui rend cette découverte particulièrement intéressante c’est le fait que cette planète baptisée Kepler-186f est de taille terrestre en orbite autour d’une étoile dite naine rouge, plus petite et moins chaude que le Soleil, dans la zone tempérée où l’eau peut être liquide ", indique dans un communiqué Elisa Quintan, responsable des opérations.
Depuis 1994, les chercheurs ont déjà identifié près de 1 800 exoplanètes dont une vingtaine tournent autour de leur étoile. Bien qu’elles appartiennent toutes à une zone habitable, les scientifiques n’ont pas encore pu déterminer la véritable nature de leur atmosphère.
En ce qui concerne Kepler-186f, sa taille – de seulement 10 % plus grosse que celle de notre planète - permet de déduire qu’ " il y a de grandes probabilités qu’elle soit rocheuse et qu’elle ait une atmosphère " . " Si cette atmosphère offre de bonnes conditions, l’eau peut exister à l’état liquide en surface ", indique Emeline Bolmont, une chercheuse de l’Université de Bordeaux ayant contribué aux travaux.
Par ailleurs, la position de Kepler-186f est exactement de 490 années lumière du Soleil, sachant qu’" une année lumière équivaut à 9 460 milliards de kilomètres ".