Farooque Ahmed, un américano-pakistanais de 34 ans, a été arrêté hier aux Etats-Unis pour avoir voulu organiser des attentats dans le métro de Washington. Il a été piégé par des agents du FBI qui se faisaient passer pour des membres d’Al-Qaïda.
"Farooque Ahmed est accusé d’avoir voulu préparer des attentats à la bombe dans notre réseau de transport public avec des personnes dont il pensait qu’elles étaient des terroristes. Mais les efforts conjoints de la police et des services de renseignements ont permis de déjouer ses plans", a déclaré David Kris, chargé de la sécurité nationale au Ministère de la Justice.
Selon le Ministère, le suspect aurait effectué depuis avril des repérages et pris des photos dans des stations de métro du réseau desservant la capitale fédérale américaine. Toujours selon le Ministère, des attentats simultanés étaient prévus pour 2011 visant particulièrement des stations situées à Arlington, au sud de Washington. L’homme encourt une peine maximum de 50 ans de prison.
Le 1er mai dernier, un autre américano-pakistanais, Faisal Shahzad, a tenté de faire sauter une voiture piégée à Times Square à New York. La bombe n’a pas fonctionné. Interpellé, le terroriste a été condamné au début du mois d’octobre à la réclusion à perpétuité.