"Les immigrés illégaux dangereux infestent notre pays", a posté le président américain, Donald Trump, sur son compte Twitter.
De plus en plus critiqué, le président Donald Trump revendique sa politique de "tolérance zéro" à la frontière.
La séparation des familles de sans-papiers est la mesure par laquelle l’administration Trump compte enrayer le regain de passages d’immigrants illégaux à la frontière avec le Mexique. Ces séparations sont la conséquence de la politique de "tolérance zéro" adoptée depuis le mois d’avril par le ministère de la Justice. Selon les chiffres officiels, 2 342 enfants et jeunes migrants ont été séparés de leurs familles du 5 mai au 9 juin. Une situation qui a alerté la Première dame, Melania Trump. "Elle pense que le pays doit respecter la loi mais doit aussi être gouverné avec cœur", a-t-elle déclaré.
Mardi, Donald Trump est resté implacable sur sa politique migratoire et rejette la faute de la séparation des familles sur l’opposition. "Les démocrates sont le problème. Ils se fichent de la criminalité et veulent que les immigrés illégaux, peu importe à quel point ils sont dangereux, déferlent et infestent notre pays, comme MS-13 (Ndlr : gang d’origine américano-salvadorienne)", a tweeté le président américain. Pour lui, s’il est "triste" que des enfants soient séparés de leurs parents, les actions menées par les services frontaliers sont imputables à des "lois affreuses" que les démocrates refusent de changer, dit-il.
"Si les démocrates voulaient s’asseoir plutôt que faire de l’obstruction, nous pourrions très rapidement faire quelque chose de bon pour les enfants, le pays et le monde. [...] Nous pourrions avoir une loi sur l’immigration", a-t-il lancé.
Deux projets de loi sur l’immigration doivent être soumis au vote cette semaine à la Chambre des représentants, où les républicains sont majoritaires.