Pour préparer le sommet entre le dirigeant nord-coréen et le président américain, la sécurité est de mise. Donald Trump, lui-même, a évoqué des discussions "à très haut niveau" entre Mike Pompeo et Kim Jong Un.
La rencontre la plus attendue au niveau mondial se précise au fil des mois. Le mardi 17 avril 2018, le président des États-Unis Donald Trump a évoqué des discussions directes "à très haut niveau" avec Pyongyang. Au cours de cette annonce depuis sa résidence de Mar-A-Lago, le chef d’État américain a déclaré que le sommet avec le dictateur nord-coréen Kim Jong Un est prévu "début juin, ou avant". Le doute plane actuellement sur un échange direct entre l’hôte de la Maison-Blanche et le leader de Pyongyang. La Maison-Blanche a toutefois officiellement nié une conversation des deux leaders.
À LIRE AUSSI : Donald Trump propose à Vladimir Poutine une rencontre à Washington
C’est le ’Washington Post’ qui révèle que les discussions auraient eu lieu entre le directeur de la CIA, Mike Pompeo, et Pyongyang. Ce dernier aurait effectué une visite secrète en Corée du Nord lors du week-end de Pâques. La Maison-Blanche et la CIA n’ont émis aucun commentaire concernant cette information. Toujours d’après les détails donnés par Donald Trump, il y a cinq lieux qui ont été étudiés avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe pour la réunion avec Kim Jong-Un. Les États-Unis ne feraient pas partie de la liste.
Malgré le fait que l’espoir d’une paix nucléaire s’immisce avec l’avènement de cette rencontre, Donald Trump tient tout de même à n’écarter aucun scénario. "Il est possible que tout ne se passe pas bien et que ces discussions ne se tiennent pas", a prévenu le dirigeant américain. En ce qui concerne les pourparlers entre les deux Corées, le président des États-Unis n’y voit aucun inconvénient. "Ils ont ma bénédiction pour discuter de la fin de la guerre. Les gens ne réalisent pas que la guerre de Corée n’est pas terminée. Elle est en cours en ce moment et ils sont en train de discuter de la fin de la guerre", a fait valoir Donald Trump.
Source : 20 Minutes